Objets publicitaires : choisir des articles originaux

cadeau client fin d’année
Comment trouver un cadeau client fin d’année pas cher ?
novembre 29, 2019
Supports de communication holographiques
Supports de communication holographiques : contactez une entreprise spécialisée en ligne
avril 2, 2020
Objets publicitaires

La publicité est un outil indispensable dans la communication et le développement de la notoriété d’une entreprise. Depuis sa démocratisation, cette discipline a connu un grand progrès, et met en avant des techniques, qui, aujourd’hui, continuent d’évoluer. Cette situation crée une véritable émulation entre les entreprises, se bousculant pour figurer au sommet, et se disputent les faveurs du grand public.

Au cœur de toute cette agitation, il y a le besoin de trouver la meilleure stratégie pour se démarquer. Se faire de la bonne publicité devient alors la priorité de tous les professionnels qui souhaitent se faire un nom. C’est dans ce genre de contexte que les objets publicitaires font leur grande entrée, et s’avèrent être la solution idéale. Cependant, faire de la publicité exige quelques conditions, et il ne suffit pas de distribuer des goodies publicitaire pour y parvenir. Le choix de l’objet doit se faire de manière réfléchie et surtout stratégique. Voici comment trouver des articles originaux pour faire la promotion de votre marque, produit ou entreprise !

La communication par l’objet : quels intérêts ?

Lorsque l’on choisit son prestataire, que ce soit pour un produit ou un service, le premier critère déterminant reste le prix. Les conditions tarifaires, les avantages financiers, les promotions, etc. L’homme n’est jamais satisfait, et scrute toutes les offres disponibles jusqu’à trouver l’affaire du siècle. Alors quand il y a un cadeau en jeu, on ne peut qu’éveiller l’intérêt du consommateur en quête de la meilleure prestation. C’est dans ce type de contexte, qu’un objet publicitaire peut faire tout son effet.

D’un côté comme de l’autre, un cadeau publicitaire sera bénéfique. L’entreprise met en œuvre une campagne de distribution de goodies, pour espérer faire tourner son image. De son côté, le consommateur obtient un objet gratuitement, qu’il pourra utiliser à sa guise. L’intérêt d’un tel système repose sur le concept du « gagnant-gagnant », car autant l’entreprise que le potentiel client y trouvera son compte.

Ce moyen de promotion dispose d’un pouvoir d’expression mesurable, à travers des milliers de possibilités. En effet, tous les objets peuvent être utilisés comme produit personnalisé, en vue d’optimiser la visibilité d’une entreprise. On en retrouve dans les magasins et sites spécialisés allant des plus basiques (stylos, casquettes, porte-clés, sacs, etc.), jusqu’aux objets atypiques.

Besoin d’un coup de pouce dans le choix de vos articles publicitaires ? Faites un tour sur www.laboiteaobjets.com.

Pour qui sont destinés les cadeaux ?

Bien évidemment, vous n’allez pas vous ruer dans l’achat de vos goodies, sans avoir préalablement défini votre cible. Cette étape n’est pas à prendre à la légère, dans la mesure où elle vous permet de choisir le type de support adapté. Il est clair que les intérêts d’un public exclusivement féminin ne sont pas les mêmes que pour les hommes. Les démarches et stratégies publicitaires doivent en effet respecter cette condition, au risque d’être inefficaces.

La cible est déterminée selon les critères suivants :

  • Son genre (cible masculine, femmes, transgenres, homosexuel(le)s, … ?)
  • Sa tranche d’âge (enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, séniors, … ?)
  • Catégorie sociale ou professionnelle (étudiants, employés, entrepreneur, … ?)
  • Son statut (client ou prospect ?)
  • Le groupement auquel il appartient (clubs, couples, associations, entreprises, … ?)

Une fois la cible identifiée, il faut déterminer son comportement, à l’aide de son profil. Cette étape visera à définir un profil type, pouvant faciliter le choix de l’objet à offrir. Afin de mieux comprendre, prenons un exemple concret :

Vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise, spécialisée en vente de produits de beauté bio. Vous vous adressez donc à un public majoritairement féminin, mais qui peut comporter des hommes désireux de prendre soin d’eux. Étant donné la nature de vos produits, votre cible sera composée de personnes soucieuses de l’environnement. Opter pour un porte-clés en bois, ou tout simplement un échantillon de l’un de vos produits serait une bonne idée.

Les fonctionnalités et l’utilité du cadeau : des critères qu’il ne faut pas négliger

Il n’y a rien de plus embarrassant que d’offrir un cadeau qui ne plaît pas, ou pire, qui ne sert à rien. Cela est aussi valable en termes d’objet publicitaire personnalisé. Si l’objectif d’un goodies est d’assurer une meilleure publicité, lorsque son destinataire n’en a pas besoin, il le jette à la poubelle. Et pour une visibilité optimale, l’idéal serait que le client l’utilise dans son quotidien. Pour cette raison, le côté utile reste une valeur sûre sur laquelle il faut miser.

En plus d’être utile, l’objet doit également être fonctionnel. Si vous offrez un objet qui ne fonctionne pas correctement, cela ne pourra qu’entacher votre réputation.

Ce n’est pas évident de trouver le bon compromis, surtout lorsque l’on s’adresse à une audience assez large. Quelques indices peuvent toutefois vous aider à trouver le cadeau idéal à offrir à vos prospects :

  • Les tendances actuelles

Oubliez les stylos, briquets ou tout autre objet que l’on a déjà trop vu dans les campagnes publicitaires. Osez vous démarquer avec des articles dans l’air du temps, et que vos destinataires ne retrouveront pas partout ! La plupart des gens sont intrigués par les nouveautés, et apprécient être les premiers à pouvoir les tester.

  • La saison

Ne négligez surtout pas ce paramètre, car il joue beaucoup dans la praticité d’un objet de promotion. Si vous êtes en plein été, un parapluie ou une veste seront inadaptés.

  • Un objet en rapport avec vos activités

Il est essentiel que vos cadeaux soient cohérents avec votre entreprise. Ces derniers reflètent votre activité, et doivent se rapprocher un minimum avec celles-ci.

L’originalité, un critère qui vous fera marquer des points !

Choisir un objet publicitaire original constitue une vraie prise de risque, car cela pourrait ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins, c’est un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents, et de surprendre vos prospects.

D’un autre côté, l’originalité vous permet de véhiculer une image beaucoup plus personnelle par l’intermédiaire de la personnalisation d’objet. Pour impacter encore plus votre cible, vous pouvez choisir de partager quelques valeurs qui vous tiennent à cœur à travers votre cadeau. Le concept de l’objet écologique est d’ailleurs très apprécié. Un sondage mené par la 2FPCO affirmerait que plus de 85 % des sondés seraient intéressés par des goodies respectueux de l’environnement.

Quelques exemples d’articles promotionnels originaux pour vous inspirer :

  • Savons de Marseille personnalisés
  • Sacs en papier personnalisé à l’image de votre entreprise
  • Produits connectés
  • Trousse personnalisée

Un objet de qualité, un cadeau durable

Comme il s’agit d’un objet promotionnel, la qualité doit être au rendez-vous. Imaginez un instant qu’au moment où vos potentiels clients utilisent votre cadeau, ils se rendent compte que celui-ci est défectueux. Cela aura pour effet de donner une mauvaise image de vous, et au lieu de vous faire gagner des clients, cette situation aura l’effet contraire.

Un objet de qualité, c’est avant tout un objet durable, conforme à l’éthique et fabriqué dans des conditions adaptées. Ne lésinez surtout pas sur ce critère, car la majorité des personnes se fient à la qualité, pour juger une enseigne.

Sachez également que plus un objet est durable, plus il a de chance de faire durer votre publicité. Un stylo qui se casse au bout de deux semaines finira forcément dans les ordures, et votre visibilité se trouvera impactée par cette situation.