Pourquoi la marge commerciale est si importante ?

Marge commerciale

Que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande entreprise, vous devez réaliser suffisamment de bénéfices pour survivre à long terme. La marge commerciale fait référence à la différence entre les revenus de l’entreprise et les dépenses variables de l’entreprise. Bien que cela ne soit pas suffisant pour assurer la viabilité financière, c’est une condition préalable. Si le calcul de la marge semble facile, le principe prévisionnel qu’il fournit ne l’est pas. Les dirigeants d’entreprises peuvent tirer plusieurs avantages de la connaissance de leurs marges.

Vous pouvez identifier les domaines dans lesquels votre entreprise est en difficulté

En effectuant un calcul de la marge, vous pourrez vous faire une bien meilleure idée des secteurs dans lesquels votre entreprise est florissante et de ceux dans lesquels elle peut être en difficulté. En tant qu’investisseur, vous savez qu’un faible taux de marge commerciale ne répond pas à votre critère. En effet, financer les trous dans la marge commerciale ne permet pas de construire un bénéfice. Dans ce cas, des modifications mineures sont nécessaires. Par exemple, si votre ratio pour un produit est de 50 %, mais seulement de 21 % pour un deuxième produit, vous voudrez peut-être consacrer un peu de temps à déterminer pourquoi un produit est tellement plus performant qu’un autre.

Vous pouvez définir de meilleurs niveaux de prix

Il n’est pas toujours facile de fixer les niveaux de prix. Parfois, votre prix peut être trop élevé, ce qui se traduit par un ralentissement des ventes. D’autres fois, si vous fixez vos prix trop bas, vous finirez par perdre de l’argent. La connaissance de vos marges peut vous aider à calculer votre taux de rentabilité, ce qui vous permet de fixer des prix plus précis pour que votre entreprise reste compétitive.

En général, le prix d’un produit est fixé en fonction des prix du marché concurrentiel. Mais dans certains cas, il est payant de fixer un prix inférieur à celui du marché, tout en acceptant une marge plus faible. Cette diminution peut entraîner une augmentation des ventes, car vous offrez le meilleur prix. Toutefois, cela peut se retourner contre vous lorsque vos concurrents réduisent leurs prix et que tout le monde se retrouve avec un taux de rentabilité plus faible par rapport à des tendances de vente similaires.

Une autre stratégie consiste à fixer des prix plus élevés que le marché afin d’augmenter sa marge. Cette stratégie s’accompagne souvent d’une grande campagne d’image de marque. Dans ce cas, l’entreprise vend réellement la marque autant que le produit afin de réaliser des ventes à un prix plus élevé. Cette stratégie peut fonctionner sur certains marchés, mais elle s’accompagne du risque initial de vendre à un marché qui se sent à l’aise d’acheter à un prix inférieur.

Vous connaîtrez la santé globale de votre entreprise

Le taux de marge commerciale est généralement important, car il constitue le point de départ d’un bénéfice net sain. Ils peuvent vous dire, à vous et à vos investisseurs, de nombreuses choses, par exemple si le coût des produits vendus est trop élevé pour vos revenus totaux, si vos dépenses d’exploitation réduisent vos bénéfices ou si les opérations commerciales sont généralement fructueuses. Pour une entreprise plus récente, plus votre marge bénéficiaire est élevée, plus vite vous atteignez le seuil de rentabilité et commencez à tirer des bénéfices des activités commerciales de base. En effet, lorsque votre marge commerciale est élevée, vous êtes mieux placé pour avoir une forte exploitation et un revenu net élevé. Il peut également être utile de comparer votre situation financière avec celle d’entreprises similaires pour voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous avez du mal à rester rentable.

Quel parcours suivre pour devenir coach en entreprise ?
Le coaching d’affaires pour développer son entreprise