Professionnalisation du coaching en entreprise

Coach d'entreprise
Coach d’entreprise : formation et salaire et débouchés
septembre 9, 2016
coaching d'affaires
Le coaching d’affaires pour développer son entreprise
septembre 9, 2016
coaching en entreprise

La professionnalisation en matière de coaching d’entreprise apporte de nombreux avantages au coach et à la personne coachée. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de suivre une formation pour atteindre ce niveau. Avant de s’inscrire auprès d’un établissement pour ce genre d’enseignement, il est primordial de récolter un maximum d’informations à ce sujet.

Quelles sont les compétences requises pour pouvoir suivre le cours ?

Pour pouvoir suivre un apprentissage de professionnalisation en coaching d’affaire, il faut être titulaire d’un master 1 ou d’un bac + 4 (remis par une université française) et d’une expérience de 3 ans dans la branche des ressources humaines. Un diplôme équivalent est également accepté. Il est aussi possible de s’inscrire sur validation des acquis professionnels et personnels ou VAPP.

Les points essentiels à connaître à ce sujet !

Comme il s’agit d’une formation de haut niveau, elle n’est pas accessible au public. Il faut être un cadre en entreprise pour pouvoir y assister. Grâce à ce stage, vous serez en mesure les outils indispensables lors d’un accompagnement collectif et individuel. Cette étape est plus que cruciale, car elle permet de préparer le coach à toute sorte de situations de travail. En outre, cet apprentissage comportera des applications pratiques. Les études de cas sont un excellent moyen pour s’habituer à la vie de coach. Les ateliers de groupe et le stage pratique (d’au moins un mois) sont également incontournables. Pour maximiser le rendement obtenu, il est préconisé de suivre une formation donnée par des coachs d’équipe et/ou des coachs de dirigeants ainsi que des enseignants-chercheurs. À la fin des cours, l’apprenant recevra un diplôme en coaching (niveau bac + 4 ou bac + 5 selon l’institut).

Quels sont les principaux objectifs de cet enseignement ?

En premier lieu, il est nécessaire de consolider les connaissances acquises par l’élève, aussi bien d’un point de vue pratique que théorique. En deuxième lieu, la formation vise la professionnalisation de la culture métier de l’apprenti, en vue de développer ses propres méthodes d’intervention ou son style. En troisième lieu, le futur coach doit comprendre, analyser et prévoir les risques psychosociaux courus par la société accompagnée.

L’un des points visés par cet enseignement c’est le développement de l’approche critique des techniques ainsi que des outils d’évaluation. Cela permet de trouver sa place entre posture et imposture. À la fin de la formation, les participants doivent aussi être en mesure de structurer leurs interventions, tout en respectant un cadre éthique et déontologique.